Friday, February 4, 2011

La montée en puissance des marques africaines

                                           Dans l'agroalimentaire les marques Adja et Chocolion concurrencent                                                                               les occidentales.  © Antoine Tempé/Picture Tank pour J.A.

Pour conquérir le consommateur, les enseignes locales affrontent les multinationales. Avec moins de moyens, elles enregistrent néanmoins des succès notables.
Un bon 35 °C à l’ombre. Et l’impression que le thermomètre cavale vers les 40 °C. Une chaleur inhabituelle frappe, ce 23 décembre, Ouagadougou. Un vieux frigo au ronronnement poussif, à cheval sur le seuil d’une épicerie et le trottoir, maintient quelques bières au frais. Il attire comme un aimant les passants qui ploient sous l’air chaud de midi. « Et pour vous ? Brafaso ou Magna Premium ? » Peine perdue. Ces bières locales ne verront peut-être jamais le jour, victimes d’un combat inégal entre un investisseur local, Mohamed Pangueba Sogli, désireux de faire naître de nouvelles marques africaines en créant les Brasseries du Faso, et le groupe Castel, qui se partage le marché de la bière africaine avec le sud-africain SAB-Miller. Read more...

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